Vertige, déséquilibre

Le vertige se définit comme une illusion de déplacement, soit rotatoire, soit linéaire (ex : sensation de chute prolongée). Il est présent lors d’une atteinte du système vestibulaire, comprenant de chaque côté un capteur (l’oreille interne), un transmetteur (le nerf vestibulo-cochléaire) et un centre intégrateur (les noyaux vestibulaires du tronc cérébral).

Le vertige s’accompagne souvent de signes végétatifs comme des nausées, des vomissements, une forte sudation, … En outre, il provoque un état légitime de stress, voire d’angoisse. Ces symptômes ne sont pourtant pas corrélés à la gravité de l’atteinte.

La survenue brutale d’un vertige, non connu par ailleurs, nécessite une évaluation médicale urgente, surtout en présence de signes neurologiques, afin d’éliminer un accident vasculaire (AVC, AIT).

Lorsque cette éventualité est écartée, la prise en charge thérapeutique dépend de la nature de l’atteinte (névrite, maladie de Ménière, VPPB, …). Cette prise en charge peut tout à fait être pluridisciplinaire et intégrer l’ostéopathie pour des motifs de consultation connexes comme une douleur cervicale et/ou des contractures des muscles du cou. En aucun cas, les séances d’ostéopathie se substitueront aux autres thérapeutiques mais elles viendront en complément de la prise en charge.

Parfois, la sensation vertigineuse s’apparente plutôt à une sensation d’étourdissement ou de déséquilibre postural. Après avoir écarté les signes d’alerte (atteinte cérébelleuse), la possibilité que ces sensations soient liées à un état de contracture des muscles cervicaux peut être proposée et un traitement visant la détente des muscles cervicaux est alors réalisé.

Certains états émotionnels favorisent ou peuvent même être à l’origine de telles sensations vertigineuses. Dans ce cas, un accompagnement psychologique doit être proposé.