Aller au contenu principal
Ostéopathe Trélazé, Les Ponts-de-Cé
Saint-Barthélemy-d'Anjou
Angers, Les Justices

SPOILER ALERT N°3 : Une prise en charge ostéopathique de qualité passe par l’accompagnement du patient vers l’amélioration de ses symptômes

De nombreux paramètres entrent en jeu dans l’évolution favorable ou la persistance du trouble fonctionnel. L’ostéopathe se doit donc d’adopter une démarche basée sur des recommandations de bonne pratique afin de déterminer son opportunité de prise en charge. L’accompagnement est motivé et justifié au bénéfice du patient. Par exemple, une douleur intense a beaucoup plus de risque de persister qu’une douleur faible à modérée. Elle doit donc faire l’objet d’un suivi sur plusieurs séances, là où une douleur légère ne nécessiterait qu’un soin ponctuel.

SPOILER ALERT N°2 : Le temps de consultation n’a rien à voir avec la qualité des soins

La qualité d’une prise en charge devrait s’apprécier en fonction de la rigueur avec laquelle l’ostéopathe répond à la plainte de son patient. L’individualisation des soins est primordiale tant dans le choix des techniques, des conseils, du suivi et des collaborations thérapeutiques proposées. Sans oublier tous les temps « cachés » une fois que le patient est sorti du cabinet, dans les rappels, l’interprétation des questionnaires de santé ou encore la rédaction des courriers à l’intention des professionnels de santé.

SPOILER ALERT N°1 : La proposition de soins en ostéopathie ne devrait pas se baser sur la recherche de la cause de vos douleurs

En effet, celle-ci s’avère souvent impossible tant il y a de facteurs qui entrent en jeu. Elle mène souvent à des erreurs de jugement et des explications erronées sur ce qui vous arrive. Il est beaucoup plus constructif de baser la prise en charge sur la caractérisation de votre douleur selon des critères qui permettent de choisir des techniques de soins et un suivi adapté à votre situation. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter mon site internet.

Une approche personnalisée et basée sur les bonnes pratiques pour la gestion de la douleur

Au cabinet, mon approche du soin est basée sur des recommandations de bonne pratique afin de garantir une prise en charge de qualité. Par exemple, une douleur apparue récemment et sans atteinte d’une structure nerveuse, est une douleur dont il est recommandé d’adapter la prise en charge en fonction de l’intensité de cette dernière. Le choix des techniques, l’organisation des séances et la collaboration avec les autres professionnels de santé varient en fonction que la douleur est modérée ou intense. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mon site internet. 

Amélioration des troubles ORL chroniques par la prise en charge manuelle

Le saviez-vous ?

Les troubles fonctionnels ORL chroniques (rhinite, sinusite, otite) peuvent être améliorés par une prise en charge manuelle. Celle-ci ciblera la nuque, la mâchoire et les parties encore déformables du crâne (les sutures). 

Ceci concerne autant les enfants que les adultes. En cas de reflux gastrique, une approche abdominale est également conseillée.

Est-ce que l’ostéopathie peut vous aider lorsque votre douleur est liée à une souffrance d’un nerf ?

Oui mais seulement dans le cadre d’une prise en charge en lien avec votre médecin et éventuellement d’autres professionnels de santé. 

En effet, la douleur névralgique peut être difficile à soulager.
Elle nécessite donc plusieurs approches de soins coordonnées afin d’être traitée plus efficacement.
En ostéopathie, on cherchera un soulagement par la thérapie manuelle en réduisant les contractures musculaires tout autour de votre nerf afin qu’il coulisse plus librement. 

Et si vous essayiez l’hypnose ?

La sensation de douleur est une production cérébrale à partir des informations qui sont véhiculées par vos nerfs.
La douleur est donc une interprétation de ces informations par votre cerveau. 

Lorsque l’on se blesse, ressentir de la douleur nous permet d’adapter notre comportement pour favoriser la guérison. La douleur est dans ce cas utile. 

Cependant, lorsqu’elle persiste pendant des semaines, des mois, voire des années, elle ne sert à rien et peut même dégrader notre qualité de vie. Des solutions existent et l’hypnose en fait partie. 

Adoptez une démarche active pour gérer vos douleurs chroniques

Si vous souffrez de douleurs chroniques, il est recommandé d’adopter une démarche active de soins.

Il ne sert souvent à rien de consulter de nombreux praticiens en espérant que l’un d’entre eux découvre comme par miracle LA solution à vos problèmes. Aucun d’entre nous ne saura vous expliquer pourquoi vous avez mal depuis si longtemps.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de connaître la cause de vos douleurs pour vous venir en aide efficacement.

L'Importance du consentement pour les manipulations articulaires en cabinet

En tant que patient, vous êtes libres d’accepter ou non de vous faire manipuler à partir du moment où le praticien vous a expliqué clairement les tenants et les aboutissants des manipulations articulaires.

Ainsi vous donnez votre consentement de manière éclairée et cela évite les malentendus et les inquiétudes qui peuvent naître d’une mauvaise compréhension de ce que sont ces techniques.

A mon cabinet, je les utilise mais j’explique et je demande systématiquement son accord à chaque nouveau patient.

L’ostéopathie « structurelle » n’existe pas et ce quelles que soient les techniques employées.

L’ostéopathie « structurelle » n’existe pas et ce quelles que soient les techniques employées. Aucune technique ostéopathique, même manipulative, n’est capable de modifier la structure corporelle comme « replacer des os ou des nerfs ». La plupart du temps, la technique vise à améliorer votre mobilité en diminuant vos douleurs. L’effet de la technique est donc bien fonctionnel !! Le « replacement de vertèbres ou de nerfs » est donc simplement une métaphore thérapeutique.

 

Les patients en parlent...
 

Pascalis Kore

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ 
M. Sylvain Guyard est un Ostéopathe très professionnel, avec des techniques avancées et une adaptabilité aux patients selon leur convenance. Il prends le temps de suivre les patients et de revenir vers eux pour s'assurer que le travail réalisé est bien bénéfique.

 

Titi Aimery
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Osteopathe réactif et très compétant.
Un travail d'anticipation des symptômes avec des petits exercices pratique afin d'éviter les douleurs.
Je recommande

Apert Sarah
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

J’avais de grosses douleurs aux cervicales qui m’empêchaient de dormir, lorsque j’ai un pique de douleur, en une séance le Docteur arrive à me débloquer et je suis soulagée. Pareil pour mes douleurs lombaires, j’ai testé plusieurs ostéopathes mais c’est de loin le meilleur et le seul qui a réussi à me soulager.


Voir les avis sur Google Laisser un avis



Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 08:00 à 20:00
Samedi : 08:00 à 12:00

Adresse

Centre médical Laënnec
34, Rue de la Ferme - Trélazé



Mentions légales
Honoraires - Le site ostéopathe a été réalisé par www.byen.site