La prévention des TF doit prendre en compte non seulement les sollicitations de l’environnement (rôle très souvent dévolu aux ergonomes) mais aussi les facteurs de risques individuels physiques et mentaux.

Les troubles fonctionnels sont spécifiques à chaque individu et surviennent à un moment donné de sa vie. Ils sont le résultat de l’interaction permanente de multiples variables à la fois individuelles (endurance, souplesse, niveau de stress, …), et environnementales (ambiances, rythme, postures imposées, gestes répétés, …).

L’ergonomie s’est spécialisée dans la gestion des risques associés à l’environnement professionnel (ambiances physiques, efforts et postures, vibrations, charge mentale) et travaille en lien avec les membres du CSE de l’entreprise, pour veiller au respect de la réglementation et des normes en vigueur. Elle ne prend pas ou peu en compte les facteurs de risque propres à la personne.

Pour cette raison, il est nécessaire de disposer d’une méthode fiable et reproductible permettant d’analyser les ressources physiques et mentales de chaque individu afin de mettre en évidence celles qui nécessitent d’être améliorées.

La méthode KipliteExpertise® répond à cette nécessité et apporte une solution complémentaire à l’approche ergonomique « classique » afin de réaliser une prise en charge bio-psycho-sociale des troubles fonctionnels (TMS et RPS).

Au cabinet

La méthode KipliteExpertise® est utilisée en cabinet pour proposer une approche pragmatique (basée sur les solutions) des troubles fonctionnels chroniques.
Lire la suite

En entreprise

Lorsque les données RH (absentéisme, cout AT/MP, taux de gravité) et/ou l’analyse de questionnaires dédiés, montrent une réelle dégradation de la santé...
Lire la suite

Solutions logicielles

La méthode Kiplite Expertise® comprend des prestations numériques optionnelles sous forme d’une suite logicielle
Lire la suite