Troubles de l’articulation temporo-mandibulaire

Les douleurs liées à un dysfonctionnement temporo-mandibulaire (DTM) sont très fréquentes et représentent la 2ème cause de douleur faciale après les douleurs dentaires.

De nombreuses structures locales (ex : articulation temporo-mandibulaire, muscles masticateurs, muscles supra-hyoïdiens, nerf crânien, …) et de voisinage (colonne cervicale) peuvent être source de douleur faciale. Le premier temps de l’examen consiste donc à repérer ces dernières afin d’adapter le traitement.

La littérature scientifique (UK Evidence Report 2010) est favorable à la thérapie manuelle pour soulager les douleurs de la mâchoire. Elle est appliquée sur les muscles de la mâchoire et sur la colonne cervicale supérieure.

Les DTM sont pour la plupart chroniques et nécessitent la prise en compte des facteurs qui favorisent la persistance des troubles. Le stress, par exemple, est à l’origine de comportements délétères (bruxisme, mâchonnement, …), souvent inconscients, conduisant à un surmenage des muscles masticateurs et une usure prématurée des dents. Il existe d’autres habitudes para-fonctionnelles qu’il convient de conscientiser afin de les éliminer progressivement.

Certains DTM ne s’accompagnent pas de douleurs mais altèrent tout de même la qualité de vie, soit par limitation sévère de l’amplitude d’ouverture buccale entravant la capacité à manger, soit par subluxation récurrente de la mâchoire, bouche ouverte, avec craquements audibles. Des gammes d’exercices sont alors proposés (gymnothérapie) pour améliorer la souplesse, la coordination ou la stabilisation musculaire.

 

BON À SAVOIR : Étonnamment, les études scientifiques les plus récentes concluent au rôle très faible, sinon nul, de « mauvais » contacts entre les dents supérieures et inférieures (malocclusion) dans la survenue et la persistance des DTM. Néanmoins, le port de gouttières peut être utile mais dans un but protecteur, antalgique ou myorelaxant.