Les douleurs irradiantes dans les membres
Nombre de douleurs projetées de la colonne vertébrale vers les membres ne sont pas dues à une lésion "d’un nerf". On parle alors de douleurs projetées référées qui simulent une sciatique ou une névralgie cervico-brachiale mais qui ne présentent pas les caractéristiques d’une douleur neuropathique.
C’est tant mieux car ces douleurs sont très rapidement soulagées par un traitement manuel adapté.
Lorsque les douleurs sont dues à une atteinte d'une structure nerveuse, aucun traitement pris isolément, qu’il soit médical, ostéopathique, orthopédique, … ne montre une capacité supérieure à traiter le problème. Il s’agit donc ici de communiquer entre professionnels de la santé afin de mettre en place un traitement pluridisciplinaire qui augmente vos chances d’être soulagé rapidement et d’éviter la chronicisation de vos douleurs. Ce traitement inclut la thérapie manuelle.
En tant que praticien de 1ère ligne, votre ostéopathe à Barthélemy-d'Anjou est capable de mener un examen neurologique afin de repérer ces signes d'urgence, de faire la différence entre une douleur neuropathique et une douleur nociceptive et de vous proposer une thérapie manuelle lorsque cela est adapté. La collaboration avec votre médecin traitant sera toujours recherché en cas de douleurs neuropathique. Un suivi devra être mis en place pour évaluer les déficits de sensibilité et de force.