Professionnels de la santé - Ostéopathie biomécanique

L'ostéopathie biomécanique

 

L’ostéopathe est un praticien de première ligne. Il fait partie de l’offre de soins et doit s’intégrer au mieux en développant une approche clinique rigoureuse des troubles fonctionnels, tout en proposant des orientations vers les compétences professionnelles adaptées aux situations cliniques rencontrées.
Tant que la douleur est aiguë et non spécifique, le but est simplement de soulager la personne en attendant l’évolution naturelle spontanément favorable du trouble fonctionnel. Celle-ci est suivie jusqu’à ce que ses douleurs disparaissent.
Dans le cas d’une douleur subaiguë ou chronique, ma prise en charge s’oriente vers la mise en évidence des facteurs de risque propres à la personne. Je développe au cabinet une expertise clinique des caractéristiques musculo-squelettiques, psycho-physiologiques et psychologiques, en m’appuyant sur des tests validés et standardisés.

 

La prise en charge des troubles fonctionnels aigus tient compte :

 
  1. Des études de plus en plus nombreuses portant sur les effets neurophysiologiques des actes thérapeutiques manuels
    • "Effectiveness of manual therapies: the UK evidence report" Gert Bronfort (2010)
    • "Clinical effectiveness of manual therapy for the management of musculoskeletal and non-musculoskeletal conditions: systematic review and update of UK evidence report " Aileen Clarke & Paul Sutcliffe (2014)
    • "Spinal manipulation in the treatment of patients with MRI-confirmed lumbar disc herniation and sacroiliac joint hypomobility: a quasi-experimental study". Esmaeil Shokri Chiropr Man Therap. (2018)  
    • "Chiropractic manipulation in the treatment of acute back pain and sciatica with disc protrusion: a randomized double-blind clinical trial of active and simulated spinal manipulations". Spine (2006)
    • "Manipulative Therapies: What Works." Am Fam Physician. (2019)
    • Revue Cochrane sur les manipulations et mobilisations cervicales (2015)
  2. Du type et de la source de la douleur 
  3. De la balance bénéfice/risque des techniques en fonction de l’état de santé du patient et du volume de la réaction liquidienne éventuelle.
  4. Du consentement éclairé du patient

 

En cas de douleurs persistantes au delà de l'évolution naturelle :

 

Les recommandations de bonne pratique de la HAS conseillent d’adopter une approche systémique bio-psycho-sociale afin de sortir du cercle vicieux de la douleur chronique.

La méthode Kiplite Expertise® permet cette approche en évaluant de manière standardisée et reproductible, l’ensemble des facteurs de risque individuels d’apparition, de récidive ou de chronicité des douleurs musculo-squelettiques vertébrales, qu’ils soient physiques, psycho-physiologiques ou psychologiques.

En fonction des résultats de cette analyse, des conseils, des exercices ciblés et adaptés aux capacités du patient lui sont proposés, afin de favoriser son engagement et améliorer son capital santé. Ce dernier peut être également orienté vers d’autres professionnels de la santé en fonction de ses besoins (ex: podologue pour des orthèses plantaires).