Maux de tête/céphalées /migraines

Les maux de tête sont des motifs de consultation extrêmement fréquents. Il existe une myriade d’origines possibles, en témoigne la classification internationale ICHD-3.

L’examen clinique doit donc être rigoureux afin de déterminer son opportunité de prise en charge. Il convient d’être attentif à tous les signes orientant vers une prise en charge médicale urgente, notamment en cas de céphalée inhabituelle et de survenue brutale.

Il existe néanmoins des sources fréquentes de douleurs crânio-faciales, parmi lesquelles, les muscles cervicaux et le nerf d’Arnold. Un traitement manuel bien conduit favorise la diminution rapide de ces maux de tête dans de nombreux cas. La surveillance de l’évolution des douleurs permet d’orienter vers un professionnel de santé en cas de besoin.

L’accompagnement lors d'un syndrome migraineux chronique comprend des techniques de thérapie manuelle à visée décontracturante et une recherche des facteurs de risque de récidive afin de donner des conseils personnalisés. Comme toute douleur chronique, l’investissement et le développement de l’autonomie du patient sont primordiaux et nécessaires à l’amélioration des symptômes.