Colique, pleurs, plagiocéphalie

Les troubles fonctionnels du nourrisson sont de manière non exhaustive :

  • Trouble de la forme du crâne (tête plate ou oblique)
  • Torticolis
  • Coliques
  • Régurgitations

 

L’image est issue des recommandations de bonne pratique de la HAS publiée en février 2020.

Ces troubles nécessitent un suivi programmé et une collaboration entre plusieurs professionnels de la santé, chacun étant compétent dans un domaine. Le suivi ostéopathique, lors de la 1ère année de l'enfant, sert à identifier les points charnières et adapter la prise en charge en fonction des recommandations médicales.

Il faut comprendre qu’il existe, par exemple, plusieurs types de torticolis et que la thérapeutique diffère en fonction de la nature de celui-ci. Citons une intervention chirurgicale, des séances de kinésithérapie ou simplement un traitement antalgique et myorelaxant administré par l’ostéopathe. Il est donc vital de réaliser un examen clinique rigoureux, méthodique et répété afin de proposer la prise en charge la plus adaptée.

La surveillance du développement psychomoteur de l’enfant est également primordiale et celui-ci peut être perturbé en cas de torticolis et/ou de modification de la forme du crâne.

Lors des séances, la douleur du nourrisson est systématiquement évaluée à l’aide de l’outil EVENDOL et celui-ci est expliqué aux parents afin que la surveillance se fasse également à la maison.

 

BON À SAVOIR : Les séances au cabinet se réalise dans un climat calme et serein. La température est adaptée. Les parents sont invités à participer activement. Les tests et les techniques développés sont doux.