Ostéopathie

 

Traitement médical et traitement ostéopathique sont souvent mis en opposition alors qu’ils sont … complémentaires. 

 

L'ostéopathie est une pratique de première intention qui vise à prendre en charge des troubles fonctionnels, c'est-à-dire des douleurs à même de limiter les activités quotidiennes et diminuer la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Toute personne quelque soit son âge, son état de santé ou son niveau d'activité physique, peut témoigner d'un trouble fonctionnel. Celui-ci peut accompagner un état pathologique ( maladie avec lésion organique identifiable par des examens complémentaires : prise de sang, radiographies, IRM, ...) mais peut également exister sans cet état pathologique. c'est alors un syndrome purement clinique qu'il convient de caractériser de manière rigoureuse afin de proposer des traitements adaptés à la situation. Ceci relève dont d'une expertise professionnelle que l'on acquiert par des formations spécialisées, que l'on soit médecin ou ostéopathe. Ma formation professionnelle continue me permet de constamment améliorer cette compétence diagnostique. 

Les troubles fonctionnels chroniques sont fortement dépendants des caractéristiques individuelles (morphologie, endurance, souplesse, état de stress, ...) et environnementales à même d'augmenter le risque de récidive ou de persistance des douleurs. Une expertise des facteurs de risque d'apparition, de récidive ou de chronicisation des troubles fonctionnels est développée en pratique courante à mon cabinet. Cette expertise débouche sur un coachning personnalisé et une ré-évaluaton régulière des troubles fonctionnels jusqu'à disparition de ces derniers. 

Le travail collaboratif entre l'ostéopathe et les professionnels de santé est primordial car la gestion de certains facteurs de risque nécessite de faire appel à des compétences professionnelles spéciques telle que : la gestion des douleurs centralisées, la fabrication de semelles orthopédiques ou propriocetives, le reconditionnement musculaire, la gestion des émotions, ....

Pour plus de précisions, je vous invite à naviguer dans les sections "prise en charge de la douleur" et "coaching" de ce site.