•  
  •  

Le monde de l'Ergonomie peine actuellement à apporter des solutions efficaces au problème de Santé Publique que représentent les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les risques psycho-sociaux (RPS). En 2014, selon l'Institut National de Veille Sanitaire, 87% des maladies professionnelles sont des TMS.
(http://www.inrs-mp.fr/mp/cgi-bin/mppage.pl?state=4&acc=2&rgm=1&doc=695&str=TMS&edit=TMS)

Je travaille au sein d'une jeune entreprise, Kiplite Expertise, qui rassemble des ostéopathes biomécaniciens et des thérapeutes comportementaux. Au travers d'un algoryhtme décisionnel, nous proposons une approche centrée sur l'opérateur et non sur son environnement. Ainsi, nous venons en soutien des actions menées par l'ergonome déjà en place et dont le but est justement d'adapter l'environnement de travail aux personnes.

 

Afin d'allier santé, sécurité et productivité, sans engager des coûts importants pour l'entreprise, il est nécessaire de donner les moyens aux salariés de concilier leurs exigences professionnelles, en terme de postures et de gestes répétés, avec leurs profils musculo-squelettiques. Puisque chacun est différent dans sa morphologie, son tonus musculaire et sa souplesse, un même mouvement peut être adapté à une personne et délétère pour une autre. Nous apprenons donc aux personnes formées à être efficaces en usant au mieux de leurs capacités physiques . Lorsqu'une amélioration d'un ou plusieurs paramètres du profil musculo-squelettique est nécessaire, nous enseignons des exercices personnalisés et faciles à mettre en oeuvre.

L'état de stress d'une personne influant sur son niveau de douleur, nous proposons l'intervention de thérapeutes comportementaux lorsque cela est nécessaire.

Nos formations se déroulent sur 6 mois afin de laisser le temps à l'acquisition des recommandations et à leur execution en situation réelle. Nous vérifions périodiquement la mise en pratique des conseils en suivant chaque agent sur son poste de travail. 

La prestation comprend également : 

  • L’élaboration d’un rapport de formation remis à la Direction de l'entreprise 
  • Un travail collaboratif avec la médecine du travail
  • Un travail transversal possible avec l'ergonome en place.
  • La possibilité de faire intervenir un expert en approche neurocognitive et comportementale afin d'axer la formation sur la prévention des risques psycho-sociaux.
  • Une éventuelle initiation à l’ergonomie biomécanique du personnel médical de l’entreprise (équivalent PRAP).

Pour visiter le site internet : www.kiplite-expertise.com 

Pour une demande de devis, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : sylvain.guyard@kiplite-expertise.com