Depuis 2016, je suis enregistré auprès de la DIRECCTE des Pays de Loire en tant qu'Intervenant en Prévention des Risques Professionnels.

Un IPRP est une personne dotée de compétences techniques, organisationnelles ou médicales et dont la mission consiste à particper à la prévention des risques professionnelles et à l'amélioration des conditions de travail, en complément de l'action conduite par le médecin du travail. Ses compténces sont reconnues par la loi (art. L.4622.4 du code du travail  

Le monde de l'Ergonomie peine actuellement à apporter des solutions efficaces au problème de Santé Publique que représentent les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les risques psycho-sociaux (RPS). En 2014, selon l'Institut National de Veille Sanitaire, 87% des maladies professionnelles sont des TMS. Pourtant, les actions de prévention se multiplient ces dernières années sous l'impulsion des instances gouvernementales.
(http://www.inrs-mp.fr/mp/cgi-bin/mppage.pl?state=4&acc=2&rgm=1&doc=695&str=TMS&edit=TMS)

Je travaille au sein d'une jeune entreprise, Kiplite Expertise, qui rassemble des ostéopathes biomécaniciens et des thérapeutes comportementaux. La spécificité de notre entreprise est qu'elle propose une approche centrée sur l'Homme en alliant les compétences cliniques d'ostéopathes expérimentés avec une méthodologie rigoureuse d'évaluation des ressources individuelles musculo-squelettiques et psychologiques.

Notre ambition est bel et bien d'harmoniser santé et performance durables grâce à un changement des habitudes de vie.

Ainsi, nous venons en soutien des actions menées par les autres acteurs de la santé au travail (médecin du travail, ergonome, ...). Avec leurs aides, nous collectons des données sur les ambiances physiques et psycho-émotionnelles sur le lieu de travail afin d'analyser les (in-)adéquations entre les ressources de la personne et son environnement professionnel.

 

 Puisque chacun est différent, un(e) même geste/posture peut être adapté(e) à une personne et délétère pour une autre. Nous apprenons donc aux personnes formées à être efficaces en usant au mieux de leurs capacités physiques . Lorsque  l'amélioration d'un ou plusieurs paramètres du profil musculo-squelettique est nécessaire, nous enseignons des exercices personnalisés et faciles à mettre en oeuvre.

L'état de stress chronique d'une personne influe sur son niveau de douleur, nous proposons donc l'intervention de thérapeutes comportementaux lorsque cela est nécessaire.

Nos formations se déroulent sur 6 mois, par succession de demi-journées de formation, afin de laisser le temps à l'acquisition des recommandations et à leur execution en situation réelle. Nous vérifions périodiquement la mise en pratique des conseils en suivant chaque agent sur son poste de travail. La collecte de données doit idéalement être renouvelée tous les 2 ans.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site internet : www.kiplite-expertise.com 

Pour une demande de devis, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : sylvain.guyard@kiplite-expertise.com