Je suis enregistré en tant qu'Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (DIRECCTE Pays de Loire)

Un IPRP est une personne dotée de compétences techniques, organisationnelles ou médicales, dont la mission consiste à participer à la prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail, en complément de l'action conduite par le médecin du travail. Ses compténces sont reconnues par la loi (art. L.4622.4 du code du travail ).
 

Le monde du travail peine actuellement à apporter des solutions efficaces face au problème de Santé Publique que représentent les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les risques psycho-sociaux (RPS).

En 2014, selon l'Institut National de Veille Sanitaire, 87% des maladies professionnelles sont des TMS. EN 2016, le coût global de l'absentéisme en France s'élève à 60 milliards d'euros (cabinet Ayming). Pourtant, les actions de prévention se multiplient ces dernières années sous l'impulsion des instances gouvernementales.
(http://www.inrs-mp.fr/mp/cgi-bin/mppage.pl?state=4&acc=2&rgm=1&doc=695&str=TMS&edit=TMS)

 

                                                          

 

La société Kiplite Expertise, dont je fais partie, a pour ambition d'améliorer l'Homme dans son environnement plutôt que de chercher à standardiser ce dernier. La méthode KipliteExpertise® répond à cette ambition. 

 

Au-delà du respect indispensable de la réglementation et des normes en matière d'environnement de travail, il est nécessaire de s'intéresser à l'individu et à ses propres facteurs de risque, liés notamment à son mode de vie, son état de santé et ses antécédents.

 

Kiplite Expertise propose une méthode clinique standardisée et reproductible d'évaluation des troubles fonctionnels et de leurs facteurs de risque d'apparition, de chronicisation et/ou de récidive.

 

La méthode s'applique aux troubles et risques suivants :

  •      Troubles Musculo-Squelettiques (TMS),
  •      Troubles Fonctionnels Gastro-Intestinaux (TFGI),
  •      Risques Psycho-Sociaux (RPS).

 

Les types de facteurs de risque pris en compte sont :

  •      Les caractéristiques individuelles anatomiques et fonctionnelles,
  •      Les contraintes environnementales.

Ainsi, vous ou vos collaborateurs bénéficierez d'un coaching adapté à VOS besoins sous forme de gammes d'exercices à réaliser en autonomie ou avec l'aide d'autres acteurs de la santé (kinésithérapeute, entraineur sportif, psychothérapeute, ...). 

 

Notre ambition est de réhabiliter les formations gestes et postures pour en faire un incontournable de vos stratégies de prévention dans votre entreprise. 

                      

Nos formations sont étalées sur 3 à 6 mois 

Nous vérifions périodiquement la mise en pratique des conseils en suivant chaque agent sur son poste de travail. La collecte de données doit idéalement être renouvelée tous les 2 ans.

 

Des actions de promotion et d'éducation pour la santé peuvent également être réalisées sous la forme de sessions d'échauffement ou d'activité physique encadrée. 

 

Nous pouvons inclure des permanences de soins ostéopathiques au sein de votre entreprise pour gérer les AT de type lumbago, torticolis, entorse ... ou simplement proposer un suivi à vos employés 

 

Pour une demande de devis, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : sylvain.guyard@kiplite-expertise.com