Depuis 2016, je suis enregistré auprès de la DIRECCTE des Pays de Loire en tant qu'Intervenant en Prévention des Risques Professionnels

Un IPRP est une personne dotée de compétences techniques, organisationnelles ou médicales, dont la mission consiste à participer à la prévention des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail, en complément de l'action conduite par le médecin du travail. Ses compténces sont reconnues par la loi (art. L.4622.4 du code du travail ).

Le monde de l'Ergonomie peine actuellement à apporter des solutions efficaces au problème de Santé Publique que représentent les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les risques psycho-sociaux (RPS). En 2014, selon l'Institut National de Veille Sanitaire, 87% des maladies professionnelles sont des TMS. EN 2016, le coût global de l'absentéisme en France s'élève à 60 milliards d'euros (cabinet Ayming). Pourtant, les actions de prévention se multiplient ces dernières années sous l'impulsion des instances gouvernementales.
(http://www.inrs-mp.fr/mp/cgi-bin/mppage.pl?state=4&acc=2&rgm=1&doc=695&str=TMS&edit=TMS)

Je travaille au sein d'un réseau pluri-professionnel : KIPLITE EXPERTISE

La spécificité de notre approche est qu'elle est centrée sur l'Homme.

Elle allie les compétences cliniques d'ostéopathes expérimentés pour la gestion des urgences (lumbago, torticolis, entorse, ...) avec une expertise dans le domaine de la formation "gestes et postures" afin d'amener des solutions efficaces et pérennes aux douleurs chroniques.

La mise en perspective de situations à risque individuelles permet de centrer les solutions sur l'opérateur tout en les adaptant pour allier efficacité et sécurité

Notre ambition est de proposer un nouvel axe d'amélioration de la santé et de la qualité de vie au travail

Nos formations se déroulent sur 3 à 6 mois afin de laisser le temps aux personnes de corriger leurs habitudes et d'améliorer leurs ressources. Nous vérifions périodiquement la mise en pratique des conseils en suivant chaque agent sur son poste de travail. La collecte de données doit idéalement être renouvelée tous les 2 ans.

Des actions de promotion et d'éducation pour la santé peuvent également être réalisées sous la forme de sessions d'échauffement ou d'activité physique encadrée. 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site internet : www.kiplite-expertise.com 

Pour une demande de devis, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : sylvain.guyard@kiplite-expertise.com