Qu'est-ce qu'un trouble fonctionnel ??

Un trouble fonctionnel désigne une douleur et les limitations fonctionnelles qui en découlent. Ce peut être par exemple, la difficulté à se redresser et à marcher lorsque l'on souffre d'un lumbago.

Les troubles fonctionnels touchent tout type de personne, quelque soit son âge (nourrisson au senior), son état de santé et ses activités quotidiennes. Ils intéressent les systèmes musculo-squelettiques (dos, membres supérieurs et inférieurs), gastro-intestinaux et la sphère ORL (enfant ++).

Les troubles fonctionnels peuvent apparaître dans des situations diverses et seul un examen clinique rigoureux permet de décider de l'opportunité de sa prise en charge en ostéopathie. La très grande majorité d'entre eux ne sont pas corrélée à une pathologie organique nécessitant une prise en charge médicale urgente et exclusive (rhumatisme inflammatoire, fracture ou entorse grave, cancer, ...). Cependant, il est souvent nécessaire de collaborer avec d'autres acteurs de santé afin d'augmenter l'efficacité de la prise en charge. Ceci est particulièrement vrai en cas de forte réaction inflammatoire locale, de douleur neurogène périphérique et de douleur chronique.

Le choix des techniques utilisées dépend de l'état de santé du patient afin de toujours garantir une balance bénéfice/risque favorable. Celui-ci a en outre le droit de choisir en toute connaissance de cause (conssentement éclairé) les modalités de son traitement.

En cas de troubles fonctionnels, les muscles loco-régionaux réagissent de manière réflexe et s'enraidissent . Ils deviennent à leur tour douloureux et renforcent le ressenti douloureux.

Les troubles fonctionnels ne sont pas à négliger car leur persistance sur plusieurs mois (chronicité) ou leur récurrence sont à l'origine:
- D'une sensibilisation de votre système nerveux avec une baisse du seuil de la douleur
- De comportements d'évitement de la douleur
- D'un déconditionnement physique

Qu'est-ce que l'ostéopathie biomécanique

La biomécanique est une discipline scientifique qui étudie le comportement biologique des tissus humains lorsqu'ils sont soumis à des forces telle que la pesanteur, les actions mécaniques musculaires, le poids des objets portés, ... L'ostéopathie biomécanique est donc une application thérapeutique de cette discipline. Elle permet d'adosser la pratique clinique à des données scientifiques afin de valider les techniques et les protocoles de prise en charge de vos douleurs.

Quelle est la valeur ajoutée de l'ostéopathie biomécanique ?

Elle réside dans la façon d'appréhender les soins ostéopathiques selon une méthode systémique qui permet :

-> De résoudre des problèmes complexes. De nombreux facteurs inter-connectés concourent à l'existence d'un trouble fonctionnel, à la fois comme causes et conséquences

-> De proposer des soins adaptés aux caractéristiques du trouble fonctionnel. Ceci allie efficacité et sécurité des soins

-> De suivre l'évolution des douleurs en fonction des recommandations de bonne pratique. Evaluation programmée des soins prodigués pour ajuster le traitement si nécessaire jusqu'à sédation de la douleur.

-> De collaborer avec les autres acteurs de santé dans un but thérapeutique ou préventif. Indispensable en cas de douleur chronique

Quelles sont les obligations professionnelles d'un ostéopathe ??

Il doit par décret définir sa légitimité de prise en charge en établissant un diagnostic d'opportunité.

Il doit vous proposer le traitement le plus adapté à votre situation même si cela nécessite de vos orienter vers un autre professionnel de la santé.