Qu'est-ce qu'un trouble fonctionnel ??

Les douleurs musculo-squelettiques et les inconforts digestifs sont les motifs de consultation les plus fréquents.

L'ostéopathe prend en charge les troubles fonctionnels des patients, ce qui exclue les symptômes dûs à des agents pathogènes (virus, bactéries, ...) ou à un processus inflammatoire évolutif (cancer, maladie auto-immune, fracture, ...).

Le terme "trouble fonctionnel" ne veut pas dire que votre corps dysfonctionne mais au contraire qu'il fonctionne en s'adaptant à de la douleur et/ou à du stress.

Les douleurs peuvent autant se ressentir dans les articulations ou les muscles du dos ou des membres, que dans le ventre (maux de ventre) ou encore la tête (migraines)

Les adaptations à ces douleurs/stress transparaissent alors au travers :
- De vos gestes et postures (amplitudes articulaires limitées, perte de force, ...)
- D'une modification du transit intestinal (constipation et/ou diarrhées, nausées, reflux, ballonnements, ...)
- De sensations vertigineuses, de craquements de la mâchoire, de manifestations ORL (nez bouché ou qui coule tout le temps, otite chronique, ronflements, ...)

Vos muscles réagissent de manière réflexe en se contracturant (muscles squelettiques) ou en se spasmant (muscles du tube digestif) et deviennent également douloureux, spontanément ou lorsque l'on appuie dessus.

Quelle est la valeur ajoutée de l'ostéopathie biomécanique ?

Elle réside dans la façon d'appréhender les soins ostéopathiques selon une méthode qui permet :

-> De résoudre des problèmes complexes. De nombreux facteurs concourent à l'existence d'un trouble fonctionnel.

-> De proposer des soins adaptés aux caractéristiques du trouble fonctionnel

-> De suivre l'évolution des douleurs du patient

-> De collaborer avec les autres acteurs de santé

Quelles sont les obligations professionnelles d'un ostéopathe ??

Il doit impérativement définir sa légitimité de prise en charge en établissant un diagnostic d'opportunité (est-ce un trouble fonctionnel ou une maladie ?)

Il doit vous proposer le traitement le plus adapté à votre situation même si ce n'est pas un traitement ostéopathique