En tant qu'ostéopathe, je suis spécialisé dans la prise en charge des troubles fonctionnels 

 

Qu'est-ce qu'un trouble fonctionnel ??

 

Un trouble fonctionnel (TMS) est généré avant tout par la sensation de douleur ou d'inconfort qui entraine des contractures musculaires (elles aussi douloureuses) et des  adaptations gestuelles et posturales pour limiter celle-ci ou des perturbations du transit gastro-intestinal . Dans certains cas, ces adaptations génèrent elles-même, dans un second temps, d'autres symptômes tels que maux de tête, vertige, troubles ORL, ...

 

    

 

On peut souffrir à tout âge d'un trouble fonctionnel (nourrisson, enfant, adulte, personne âgée) et quelque soit notre situation professionnelle (bureau, ouvrier, agriculteur, ...) ou personnelle (femme enceinte, sportif, ...).

Les troubles fonctionnels ne sont pas des "maladies" au sens propre car le plus souvent la lésion tissulaire est trop petite pour être détectable par les examens para-médicaux ( radiographies, IRM,...)

Enfin, leur guérison est le plus souvent spontanée en l'absence de tout traitement qu'il soit médical ou para-médical (évolution naturelle favorable dans la majorité des cas). 

Il existe des troubles fonctionnels sur le plan psychologique (RPS) dont le plus fréquent est le stress chronique. Celui-ci augmente par ailleurs le risque de TMS.

 

En conclusion, un TF désigne les conséquences d'un état douloureux aigu ou chronique sur le fonctionnement de votre corps et votre mental.

 

Alors à quoi sert l'ostéopathe ??

 

Il fait partie de l'offre de soins et est utile pour vous accompagner et réduire la phase douloureuse :

- Il réalise des actes manuels efficaces pour diminuer rapidement la sensation de douleur et donc les adaptations qui en résultent.

- Il vous permet donc de reprendre rapidement vos activités quotidiennes 

- Il peut, dans certains cas, limiter la prise de médicaments 

- ll est expert dans la détection des facteurs de risque de récidive douloureuse et peut vous orienter dans le parcours de soins.

 

Quelles sont ses obligations professionnelles ??

 

- Il doit impérativement définir sa légitimité de prise en charge en établissant un diagnostic d'opportunité : 

Il doit répondre à la question suivante : vos douleurs sont-elles liées à un trouble fonctionel ou à une pathologie médicale ( rhumatisme inflammatoire, cancer, infection, fracture, ...) ? 

     Les pathologies organiques inflammatoires quelle que soit leur origine, auto-immune, infectieuse, tumorale ; les pathologies post-traumatiques avec instabilité articulaire (entorse grave, luxation) ou retentissement vasculaire (hémorragie, ischémie); les déficits neurologiques graves; nécessitent un traitement médical exclusif.

- Il doit vous proposer le traitement le plus adapté à votre situation même si ce n'est pas un traitement ostéopathique