Qu'est-ce qu'un trouble fonctionnel ??

 
Lorque votre dos ou votre ventre vous fait mal, le plus souvent, vous ne savez pas trop pourquoi. Vous n'êtes pas vraiment malade et vous n'avez rien fait d'extraordinaire pouvant expliquer vos douleurs. Par contre, il est vrai que depuis quelques temps, vous faites moins de sport, vous ne prêtez pas trop attention à votre posture, vous êtes plus stressé à cause du travail ou des problèmes personnels... Cette accumulation de petits "désordres" finit par créer un état douloureux qui ne s'explique pas forcément d'un point de vue médical. Parfois, la douleur peut survenir brutalement à l'occasion d'un effort, même minime. 
 
 
                                   
 
Vous souffrez d'un TROUBLE FONCTIONNEL, c'est-à-dire d'une douleur et d'une limitation fonctionnelle, qui s'exprime dans vos gestes et postures ou au niveau de votre transit intestinal, par exemple.  
 
Ce trouble fonctionnel peut-être corrélé à une lésion "visible" aux examens complémentaires (ex: radiographies) mais le plus souvent, cette dernière n'est pas objectivable par les moyens d'imagerie actuels. La prise en charge de votre douleur doit alors se baser sur un examen clinique rigoureux permettant de choisir la procédure thérapeutique la plus opportune (balance bénéfices attendus/ risques encourus) et de mettre en évidence les facteurs de risque d'aggravation, de récidive ou de chronicisation (douleur qui dure plus de 3 mois). 
 
 
Un trouble fonctionnel est ainsi défini par une douleur entrainant 
 
- Une limitation de vos amplitudes de mouvements, des difficultés aux changements de position, une sensation de perte de force, etc ...
- Des troubles digestifs à type de constipation, diarrhées, nausées, reflux, ballonnements, ...
- Des maux de tête ou des sensations vertigineuses, des douleurs à la mâchoire lorsque vous croquez ou mastiquez ... des manifestations ORL chroniques (surtout chez l'enfant) en l'absence d'infection virale ou bactérienne.
 
Vos muscles réagissent de manière réflexe et s'enraidissent . Ils deviennent à leur tour douloureux et participent à la sensation de mal-être.
 
                                     
 
 
Les troubles fonctionnels ne sont pas à négliger car leur persistance sur plusieurs mois (chronicité) ou leur récurrence sont à l'origine:
- D'une sensibilisation de votre système nerveux avec une baisse du seuil de la douleur 
- De comportements d'évitement de la douleur
- D'un déconditionnement physique 
 
 
 

Quelle est la valeur ajoutée de l'ostéopathie biomécanique ?

 

Elle réside dans la façon d'appréhender les soins ostéopathiques selon une méthode systémique qui permet :

-> De résoudre des problèmes complexes. De nombreux facteurs inter-connectés concourent à l'existence d'un trouble fonctionnel, à la fois comme causes et conséquences

-> De proposer des soins adaptés aux caractéristiques du trouble fonctionnel. Ceci allie efficacité et sécurité des soins

-> De suivre l'évolution des douleurs en fonction des recommandations de bonne pratique. Evaluation programmée des soins prodigués pour ajuster le traitement si nécessaire jusqu'à sédation de la douleur.

-> De collaborer avec les autres acteurs de santé dans un but thérapeutique ou préventif. Indispensable en cas de douleur chronique

 

Quelles sont les obligations professionnelles d'un ostéopathe ??

 

Il doit par décret définir sa légitimité de prise en charge en établissant un diagnostic d'opportunité (est-ce un trouble fonctionnel ou une maladie ?) 

Il doit vous proposer le traitement le plus adapté à votre situation même si cela nécessite de vos orienter vers un professionnel de santé.